Aigles : quel visage face à la Gambie ?

C’est ce vendredi que le sélectionneur national Éric Sékou Chelle dévoilera la liste des joueurs retenus pour la double confrontation face à la Gambie pour les éliminatoires de la CAN 2024. Il devrait une nouvelle fois s’appuyer sur une ossature qui lui a donné satisfaction et victoires depuis sa prise de fonction.

Le capitaine Hamari Traoré, tout juste revenu de blessure, devrait figurer dans la liste et tenir sa place de leader. La présence du solide Boubacar Kiki Kouyaté dans l’axe de la défense ne sera pas non plus une surprise. L’arrière garde pourrait donc ressembler aux précédentes, hormis une interrogation sur l’état de forme du gardien Ibrahim Mounkoro, longtemps blessé. Une certitude toutefois, Éric Sékou Chelle devra se passer des services d’Yves Bissouma, opéré de la cheville gauche le mois dernier. En milieu de terrain, ce ne sont pas les candidats qui manquent, avec Amadou Haidara, Mohamed Camara, Lassana Coulibaly, Diadié Samassekou ou encore Cheick Doucouré. Une des principales interrogations portera sur le retour éventuel d’Abdoulaye Doucouré dans le nid des Aigles. Il n’est plus réapparu depuis les rencontres de qualification à la Coupe du monde face à la Tunisie et ce néo-international a connu un passage à vide avant d’être relancé par le changement d’entraineur dans son club. Une autre interrogation, en attaque cette fois-ci, la présence ou non d’El Bilal Touré. L’attaquant d’Almeria, très en forme, est sorti blessé le week-end dernier lors de la défaite face au FC Séville. L’attaque pourrait donc être portée par Sékou Koita en l’absence également d’Ibrahima Koné, suspendu après son carton rouge lors du match de qualification face au Soudan du Sud.

Une Gambie dangereuse

Sur le terrain, les Aigles devront se méfier de la Gambie. Lors de la dernière CAN, les deux équipes se sont quittées sur un score de 0-0 avec de meilleures occasions pour les Scorpions. Au plan footballistique, le pays évolue bien depuis plusieurs années en seniors et chez les jeunes avec un jeu physique et des joueurs qui se projettent vite vers l’avant. Le sélectionneur est conscient du défi et compte aligner l’équipe la plus compétitive qui soit. Les rencontres se joueront le 24 mars à Bamako pour l’aller et le 28 mars au Maroc pour le retour. Rencontre délocalisée car les stades gambiens ne sont pas aux normes internationales.

Cet article Aigles : quel visage face à la Gambie ? est apparu en premier sur Journal du Mali.