Turquie : Décès du prédicateur musulman Fethullah Gülen

Le prédicateur musulman Fethullah Gülen est mort à l’âge de 83 ans, a annoncé lundi 21 octobre la télévision publique turque. Inspirateur du mouvement Gülen et autrefois allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, il était tenu responsable de la tentative de coup d’État de juillet 2016.

La télévision publique turque TRT a annoncé lundi 21 octobre la mort du prédicateur musulman Fethullah Gülen qui vivait aux États-Unis, citant les comptes X et sites Internet proches de son mouvement.
Selon la TRT, le prédicateur, âgé de 83 ans, accusé par Ankara d’avoir ourdi une tentative de coup d’État en Turquie en juillet 2016, est décédé « la nuit dernière à l’hôpital où il avait été emmené ».
Inspirateur du mouvement Gülen, aussi appelé le mouvement « Hizmet », Fethullah Gülen était installé en Pennsylvanie, aux États-Unis, depuis 1999.
En exil, il échappait depuis près de quinze ans au président Recep Tayyip Erdogan, autrefois son allié, qui l’accusait de « terrorisme ».
La Turquie l’avait déchu de sa nationalité turque en 2017.
Autrefois allié au mouvement güleniste, le président turc Recep Tayyip Erdogan en avait fait son ennemi juré après la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 et fait procéder depuis à des centaines d’arrestations dans les rangs des gülenistes.
Au Mali, comme dans beaucoup d’autres pays africains, Fethullah Gülen est surtout connu pour son réseau d’écoles « Collège Horizon », actuellement géré par la fondation Maarif, proche de l’État turc.