« Les FAMa ont pris tôt ce matin le contrôle total de la ville d’Anéfis. Les évaluations sont en cours », a précisé l’armée dans un communiqué dans un communiqué le samedi 7 octobre.
« Nous appelons les populations au calme. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », selon le texte. Anéfis se trouve à environ 112 km au sud de Kidal, bastion de la CMA.
Un convoi de l’armée malienne composé de dizaines de véhicules et de blindés est parti lundi de Gao en direction de Kidal. Il est soumis depuis lors à des attaques. Après d’intenses combats contre le CSP composé aujourd’hui majoritairement de la CMA et du GATIA tendance Fahad Ag Almahmoud, les FAMa ont pris possession de cette ville. L’armée y est actuellement stationnée et sur le qui vive. L’armée n’a pas encore communiqué sur les bilans ni dans ses rangs, ni pour l’ennemi, mais elle a assuré avoir infligé des pertes considérable aux terroristes. L’armée doit prendre possession des camps de la MINUSMA dans la région de Kidal qui seront bientôt rétrocédés. Il s’agit des camps d’Aguelhoc, de Tessalit et de Kidal.