Les partenariats public-privé (PPP) apparaissent comme un mode de financement adéquat pour les projets structurants pour le développement de notre économie. Cependant, la complexité du processus et les impacts réels doivent être mieux appréhendés par les acteurs.
La transformation structurelle de notre économie nécessite d’importants investissements dont la réalisation requiert l’intervention du secteur privé. Une conviction des autorités, qui ont décidé de renforcer le rôle de ce dernier dans le développement économique. Ainsi, pour faire de l’approche PPP une alternative pour la commande publique, le Mali s’est doté d’un cadre institutionnel.
Ce sont la Loi n°2016-061 du 30 décembre 2016 et le Décret n°2017-0057/P-RM du 9 février 2017, ainsi que le Décret n°2017-0050/PM-RM du 9 février 2017 portant création de l’Unité Partenariats public-privé (UPPP), qui régissent le domaine au Mali.
Organisme expert national, l’UPPP est notamment chargée d’apporter une assistance aux autorités contractantes dans l’identification des projets susceptibles d’être développés en PPP.
C’est un processus complexe nécessitant une grande expertise et l’UPPP veut contribuer à le rendre plus accessible aux acteurs censés pouvoir l’impacter. C’est dans ce cadre qu’elle a initié une formation à l’intention des acteurs de la société civile et des communicateurs (journalistes et communicateurs traditionnels) du 12 au 14 août 2024. Leurs capacités ont été renforcées sur l’identification, l’évaluation préalable des projets, leur contractualisation et leur suivi-évaluation.
Une opportunité et des risques
Assurer un équilibre entre les besoins réels de la population et les impacts futurs des projets à financer, telle pourrait être l’équation à résoudre pour l’adoption d’une approche PPP. Si dans la pratique de nombreux projets, notamment dans le cadre de l’énergie, ont bénéficié de l’expertise de l’UPPP pour leur contractualisation, l’acceptation de l’approche PPP reste un défi important pour les autorités contractantes.
En effet, le montage des projets PPP est un processus rigoureux, dont chaque étape est cruciale pour garantir son efficience. De l’identification du projet à la mise en œuvre jusqu’au suivi-évaluation, en passant par le montage financier, les projets PPP comportent « des pièges » à éviter. S’ils représentent une opportunité pour la réalisation des infrastructures pour les autorités contractantes, la réalisation des PPP a tendance à faire apparaître un faible impact pour la finalité du projet, l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. L’approche PPP doit donc être suscitée grâce à une planification rigoureuse des besoins des populations afin d’éviter le décalage entre leurs besoins et les résultats sur le terrain.
Fatoumata Maguiraga