Contrairement à 2019, l’opposition béninoise va participer aux prochaines élections législatives.Depuis vendredi 23 décembre 2022, la campagne électorale pour les législatives du 8 janvier bat son plein au Bénin.
Sept listes sont en lice pour ces joutes électorales plus inclusives que celles de 2019 auxquelles aucun parti d’opposition n’avait pris part. Seuls deux partis politiques de la majorité présidentielle, l’Union progressiste et le Bloc républicain s’étaient partagés les 83 sièges de députés aux élections du 28 avril 2019.
Pour le scrutin du 8 janvier prochain, la liste des Démocrates, formation politique de l’ex-président, Thomas Boni Yayi a été validée par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Plus de six millions d’électeurs sont appelés à renouveler 109 sièges (le nombre de députés ayant augmenté à l’issue du Dialogue politique de 2019) de la neuvième législature.
Depuis 2016, le Bénin est dirigé par Patrice Talon, réélu en 2021 avec 86% des voix pour un deuxième mandat de cinq ans.
Cet article Bénin : l’opposition retrouve les législatives est apparu en premier sur Journal du Mali.